La blépharoplastie permet de rafraîchir le contour de l’œil, d’enlever l’excès cutané et adipeux et de lisser la peau des paupières.

La blépharoplastie supérieure vise à enlever l’excédent de peau mais souvent aussi de graisse qui alourdit la paupière supérieure. Elle laisse une cicatrice dans le pli naturel de la paupière.

La blépharoplastie inférieure permet de corriger l’excédent de peau mais aussi d’enlever les poches qui sont une protrusion de la graisse orbitaire à travers le septum.

Elle laisse une petite cicatrice au ras des cils. Lorsqu’il n’y a pas d’excès de peau, on peut éviter la cicatrice et passer par la conjonctive pour enlever la graisse excédentaire.

Une blépharoplastie dure de ¾ à 2 heures et s’effectue ambulatoirement sous anesthésie locale, éventuellement couplée à une légère sédation pour plus de confort ou si le patient est anxieux.

Les cicatrices, situées dans le pli naturel de la paupière supérieure ou au ras des cils pour la paupière inférieure, sont imperceptibles après quelques semaines

Un gonflement et des ecchymoses sont visibles pendant 6 à 10 jours.

Photo by JC Gellidon on Unsplash
Photo by JC Gellidon on Unsplash